idéOverre est une entreprise artisanale d’articles d’art décoratifs et utilitaires en verre fondu : bijoux, vitraux, tableaux ou arts de la table. Créée par Germain Demay, artisan verrier, l’entreprise idéOverre est située à Conflans-Sainte-Honorine (78).

Une passion pour le verre


« Dès l’enfance, j’étais attiré par les innombrables couleurs de la lumière, comme un arc-en-ciel lors d’une pluie ensoleillée. » – Germain Demay

Les premiers vitraux

Technique Tiffany

« Cette fascination m’est toujours restée chevillée à l’esprit. Et c’est tout naturellement que j’ai réalisé en 2010, mon premier vitrail contemporain selon la technique Tiffany, dans le cadre d’un stage d’initiation. »

Vitrail au plomb

« En 2012, j’ai décidé de refaire un stage pour apprendre cette fois-ci la technique traditionnelle du vitrail au plomb ! »

  • Technique plomb
  • Technique Tiffany
  • plat grand poisson
  • dessous de plat
  • tourbillon dessous de plat

Formation de créateur verrier

« Par la suite, je me suis formé à la technique du verre fondu (ou fusing), qui consiste à assembler par fusion différents verres dits compatibles, et cela à haute température dans un four dédié.

J’ai d’ailleurs réalisé ces plats et dessous de plats ci-contre »

La création d’idéOverre

« J’ai ensuite créé mon atelier de fusing et l’entreprise idéOverre, pour faire de ma passion mon métier. »

La technique de thermoformage

moules thermoformage

« Afin de donner du volume à mes réalisations, je les place une seconde fois dans le four, mais pour y subir une cuisson de thermoformage. Cette technique consiste à faire s’affaisser le verre dans un moule, par pesanteur, dans le but de lui donner une forme particulière. C’est ainsi que j‘ai réalisé de nombreux moules en terre cuite, me permettant de m’affranchir de ce que l’on trouve tout fait dans le commerce, et de diversifier les formats de mes réalisations. » – Germain Demay

plats dans le four

Voici plusieurs créations en verre tout juste thermoformées et prêtes à sortir du four !

%d blogueurs aiment cette page :