Le vitrail moderne revient à la mode, une nouvelle tendance déco d’intérieur qui n’est pas prête de disparaître ! Cet art décoratif permet d’embellir et de redonner de la couleur à votre maison.

Il peut avoir plusieurs formes et plusieurs desseins.

Nous allons vous montrer dans cet article comment le vitrail peut embellir une pièce quelle que soient sa forme et sa destination.

7 types de vitraux modernes pour décorer votre maison

Vitrail encastré dans un mur

Vitrail moderne encastré dans un mur
Vitrail réalisé par idéOverre : https://ideoverre.fr/vitraux

Ce type de vitrail est très élégant, celui-ci attire la lumière des deux côtés du mur. Pour cela, il vaut mieux choisir des verres translucides pour laisser passer la lumière.

Pour que ce vitrail soit solidement édifié dans le mur il faut qu’il soit parfaitement adapté à la taille et à la largeur du mur.

Ce type de vitrail moderne est très tendance pour la déco du salon, de la salle de bain et de la cuisine !

Vitrail dans une porte ou fenêtre

Cet endroit est aussi très élégant, car il attire lui aussi très bien la lumière des deux pièces. Cela permet de rendre une porte banale en porte colorée.

Ce vitrail est parfait pour les portes bénéficiant déjà d’une vitre à l’intérieur.

Réalisé par idéOverre

Vitrail accroché devant une fenêtre

Vitrail Soleil coloré Techique Tiffany

Celui-ci ressemble au vitrail encastré, il faut cependant l’accrocher sur le mur tel un tableau et ou le poser sur un rebord solide. Cette technique est moins impressionnante que le vitrail encastré mais elle est beaucoup plus simple pour installer.

Ce type de vitrail est idéal pour n’importe quelle fenêtre de la maison. Pour ne pas cacher la lumière de la fenêtre, prenez des verres translucides.

Conseil : Si vous optez pour un vitrail donnant sur l’extérieur, privilégiez les murs, fenêtres et portes du côté ouest, car lors du coucher de soleil vous verrez votre vitrail sous un nouvel angle (coloré). La lumière orangé traverse en effet verticalement les verres de couleurs et c’est très beau.

Vitrail luminaire 

A la différence des autres, ce vitrail n’est pas plat mais plutôt en cercle ou carré. Il permet aussi d’embellir et coloré une pièce, il vaut mieux cependant une pièce composée de fenêtres et d’un autre luminaire car les verres vont atténuer fortement la lumière.

Ce vitrail moderne est plus utilisé pour en déco que pour illuminer une pièce, celui-ci est très à la mode dans le salon.

Vitrail accroché sur un mur

Voilier navigant l'océan en vitrail
Réalisé par idéOverre

Tel un tableau le vitrail peut aussi être accroché devant un mur. Bémol : qu’il soit opaque ou translucide, il n’y aura pas de jeux de transparence et de lumière. Il est donc plus sûr de prendre des verres opaques si votre mur n’est pas blanc car il risque de modifier la couleur du vitrail.

Il peut être accroché dans le salon, les chambres ou la cuisine, comme un tableau.

Vitrail posé sur un meuble

Cet endroit est le plus simple de la maison il suffit juste d’avoir un porte vitrail afin de le maintenir et de le mettre en valeur sur vos meubles du salon ou d’une chambre !

Vitrail représentant un chien, Bouledogue français
Réalisé par idéOverre

Mur séparateur/ paravent en vitrail 

Source: Pinterest

Une cloison entre deux pièces peut aussi être embellie avec un vitrail, celui-ci permet de séparer les espaces. Cela garantit l’intimité des habitants grâce à ses verres teintés, tout en gardant de la transparence et en amenant de la couleur et de la lumière aux pièces.

Les couleurs tendances pour un vitrail moderne

Privilégiez des couleurs claires, celles-ci attireront mieux la lumière naturelle et agrandiront la pièce. Le rouge, bleu, orange, jaune et rose sont des couleurs qui embelliront parfaitement votre maison.

Les couleurs d'un vitrail, orange et violet

Le design du vitrail

Vitrail représentant la ville de Conflans-Sainte-Honorine
Réalisé par idéOverre

Le design du vitrail est évidemment très important, celui-ci fera toute la différence et modernisera la pièce. Celui-ci fera partie intégrante de la pièce, donc prenez le temps de bien le choisir !

Pour conclure, si vous voulez un vitrail encastré dans un mur ou dans une porte, optez pour un vitrail translucide, ainsi la lumière du jour ou d’un luminaire illuminera votre pièce. Au contraire si vous souhaitez un vitrail accroché au mur, il est préférable de choisir un verre opaque ou semi-translucides. Si votre vitrail est opaque il est préférable sinon votre mur va changer la couleur de votre vitrail. Pour les vitraux posés sur une table, vous pouvez choisir des verres translucides ou opaques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :